Home Animal Research Focus sur les particularités du bouledogue anglais

Focus sur les particularités du bouledogue anglais

by admin
spécificités bouledogue anglais

Les origines du bouledogue anglais

Le bouledogue anglais (ou bulldog anglais, soit « chien taureau ») est une race de chien britannique très ancienne. Utilisée pour participer aux combats de taureaux (d’où son nom) très populaires à partir du Moyen-Âge, la race a été menacée d’extinction du fait de l’arrêt, au demeurant salutaire, de cette pratique au début du XIXe siècle. Des passionnés ont cependant réussi à perpétuer la race dont un nouveau standard a vu le jour en 2009.

Le physique du bouledogue anglais

  • taille : de 30 à 37 cm (mâle et femelle confondus) ;
  • poids : de 20 à 25 kg (mâle) et de 18 à 23 kg (femelle) ;
  • poil : lisse et court ;
  • couleur des poils : blanc, fauve ou bringé ;
  • forme de la tête : ronde et massive, avec une peau ridée et plissée au niveau du visage, son front est aplati ;
  • forme et couleur des yeux : de forme circulaire, ses yeux sont de taille moyenne et de couleur noire ;
  • forme des oreilles : petites et recourbées, assez éloignées l’une de l’autre ;
  • autres particularités : ses babines, toujours en suspension.

Le caractère du bouledogue anglais

Derrière sa mine patibulaire, le bouledogue anglais est en réalité un chien tendre au caractère placide. Adapté aux enfants et aux personnes âgées dont il est le compagnon privilégié, c’est aussi un chien très sensible et intelligent. Assez paresseux, il faudra parfois insister pour le promener (1 à 2 fois par jour) afin qu’il puisse se dépenser pour lui éviter des problèmes de poids. La vie en appartement convient ainsi tout particulièrement au bouledogue anglais.

La santé du bouledogue anglais

Du fait de sa face aplatie, le bouledogue anglais a une respiration souvent bruyante et est sujet aux ronflements. Cette morphologie particulière lui provoque parfois des troubles respiratoires, qui peuvent cependant être améliorés grâce à une intervention chirurgicale.

Comme beaucoup de chiens de petite taille, le bouledogue anglais peut aussi souffrir de maux de dos dus à des malformations vertébrales congénitales, comme le mentionne l’étude portant sur la « prévalence des malformations vertébrales thoraciques chez les bouledogues français, les carlins et les bouledogues anglais avec et sans déficits neurologiques associés », datant de 2017. La race est aussi sensible à certaines affections cutanées (allergies ou dermatites), en cause : ses nombreux plis. Ses yeux sont également assez fragiles et ont tendance à être irrités, c’est pourquoi il faut les surveiller régulièrement.

Le bulldog anglais est aussi sensible aux fortes chaleurs comme au froid. Les coups de chaleur notamment peuvent dans les cas extrêmes lui provoquer des suffocations.

Le bouledogue anglais a une espérance de vie comprise entre 8 et 10 ans.

Le prix du bouledogue anglais

Le prix d’un bouledogue anglais mâle peut varier de 600 à 2 700 €, de même pour le prix d’une femelle. Le coût d’entretien annuel oscille quant à lui de 1 250 à 1 350 €.

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries