Home Health Vaccin universel : la menace des cousins du Covid-19, les sarbecovirus

Vaccin universel : la menace des cousins du Covid-19, les sarbecovirus

by admin
Le parc national de Sochi en Russie

Un nouveau virus apparenté à celui du Covid-19 a été découvert dans des chauve-souris en Russie. Appelé Khosta-2, il est capable d’infecter des cellules humaines, par la même voie que le Covid-19, annonce une équipe de chercheurs. Si ce virus n’a aujourd’hui fait aucun malade, sa découverte rappelle l’importance de la surveillance préventive et du développement de vaccins suffisamment versatiles pour s’adapter à ces familles de virus très infectieuses. 

Les sarbecovirus Khosta-1 et Khosta-2 

Vous connaissez la famille des coronavirus, mais probablement moins le sous-genre auquel appartiennent tous les virus “SARS” – dont les virus SRAS-CoV-1 du SRAS de 2003 et SARS-CoV-2 du Covid-19 : les sarbecovirus. Ces derniers comptent maintenant de nouveaux membres, les Khosta virus 1 et 2 découverts en 2020 dans des chauve-souris russes, près du parc national de Sochi.

Les efforts déployés pour identifier les origines du Covid-19 ont abouti à la découverte de nombreux sarbecovirus animaux, dont la majorité n’ont qu’une lointaine parenté avec les agents pathogènes humains connus et n’infectent pas les cellules humaines”, expliquent les chercheurs de ces nouveaux travaux de 2022, publiés dans la revue PLoS Pathogens. Malheureusement, ils y montrent que si le virus Khosta-1 ne peux pas infecter les cellules humaines, Khosta-2 en est capable. Plus précisément, l’ensemble de protéines de surface appelé “RBD” de Khosta-2, que possèdent tous les autres sarbecovirus dans différentes versions, est compatible avec les cellules humaines. La porte d’entrée est la même que le Covid-19, dont le domaine RBD (qui fait partie de la fameuse protéine Spike) se lie à la protéine ACE2 à la surface de nos cellules.  

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries