Home Environment Et si on reparlait du trou dans la couche d’ozone…

Et si on reparlait du trou dans la couche d’ozone…

by admin
Et si on reparlait du trou dans la couche d’ozone...

Si nous nous angoissons, à raison, au sujet des bouleversements que subit, par notre faute, le climat mondial, on a un peu oublié ces dernières années une autre source d’inquiétude atmosphérique : celle de l’état de la couche d’ozone. Le fameux trou au-dessus de l’Antarctique semblait en voie de rétrécissement et, au milieu des années 2010, on avait des raisons d’être optimistes. Etait-ce prématuré ? Cette année, nombre d’interrogations surgissent sur la taille de ce gros accroc polaire à notre bouclier protecteur, y compris sur les effets mutuels possibles avec la crise climatique mais aussi sur les émissions de certains gaz comme le protoxyde d’azote qui, outre leur action sur l’effet de serre, pourraient bien eux aussi sérieusement endommager la couche d’ozone.

C’est quoi déjà, la couche d’ozone ?

Ce que l’on nomme « couche d’ozone » est une région de l’atmosphère située entre 10 et 50 km d’altitude, dans la stratosphère, où ce gaz est particulièrement concentré. Alors qu’il est un polluant toxique lorsqu’il se trouve au niveau du sol, l’ozone stratosphérique, lui, nous protège en absorbant une partie des rayons d’ultraviolets à haute énergie provenant du Soleil, ceux qui nous donnent des coups de soleil mais peuvent aussi endommager notre ADN et provoquer des cancers tout en représentant un danger pour les écosystèmes.

L’ozone se forme lorsque la lumière du soleil va casser des molécules de gaz oxygène (O2) et libérer les deux atomes d’oxygène (O) qui le composent. Ces atome

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres dès 1€

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
  • Accès au service client



Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries