Home Environment pourquoi est-ce que nous n’arrivons pas à nous en passer ?

pourquoi est-ce que nous n’arrivons pas à nous en passer ?

by admin
pourquoi est-ce que nous n’arrivons pas à nous en passer ?

Elle est la première à avoir mis en lumière les méfaits des pesticides et du productivisme agricole. En 1962, la biologiste américaine Rachel Carson publiait son best-seller, « Printemps silencieux », démonstration scientifique implacable de l’effet dévastateur de ces substances chimiques. Mais soixante ans après, en dépit des alertes, l’essor de ces produits n’a toujours pas été freiné : partout dans le monde, ils continuent d’être répandus en masse. En 2020, leur commercialisation représentait un chiffre d’affaires annuel d’environ 53 milliards d’euros ; quant à la France, elle en demeure le troisième consommateur mondial.

Comment expliquer une telle inertie ? Pourquoi notre système agricole demeure dopé aux pesticides ? Dans un livre qu’il vient de publier (« Pesticides. Le confort de l’ignorance », Seuil), le sociologue François Dedieu, chargé de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et spécialiste des pesticides, apporte plusieurs réponses. Entretien.

L’agriculture française reste aujourd’hui très dépendante des pesticides. Vous expliquez dans votre livre que ce statu quo ne s’explique pas seulement par le travail des lobbyistes des firmes qui commercialisent ces produits…

Ce lobbying existe et a une influence indiscutable. Les industriels des pesticides développent des stratégies pour influencer la recherche, l’expertise et la décision publique, et ainsi entretenir le doute sur les effets des pesticides s

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

OU

Exclusif avec Google : – 50% la première année

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
  • Accès au service client



Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries