Home Science Marcher cinq minutes toutes les demi-heures est le meilleur remède contre les effets de la sédentarité

Marcher cinq minutes toutes les demi-heures est le meilleur remède contre les effets de la sédentarité

by admin
Marcher cinq minutes toutes les demi-heures est le meilleur remède contre les effets de la sédentarité

Dix mille pas et plus. On le sait, la sédentarité tue : 95 % de la population est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique et/ou par un trop long temps passé assis, selon une des conclusions de l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire sur le sujet, publiée en février 2022.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés 95 % de la population en France manque d’activité physique et reste assise trop longtemps

L’Organisation mondiale de la santé rappelle que la sédentarité représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Il est donc nécessaire de diminuer le temps passé assis. Comment faire ? L’équipe de Keith Diaz, professeur de médecine comportementale au centre médical de l’université Columbia (New York), a voulu en savoir plus sur les meilleures méthodes pour rompre cette sédentarité (le temps passé assis devant un écran, sur le lieu de travail, dans les transports…) : à quelle fréquence et pendant combien de temps ?

Dans cette étude, publiée le 12 janvier dans Medicine & Science in Sports & Exercise, le journal du Collège américain de médecine du sport, l’équipe de chercheurs a recruté onze volontaires, qui se sont assis sur une chaise pendant huit heures. Ils étaient autorisés à travailler sur un ordinateur portable, à lire, à utiliser leur téléphone. Agés de 40 à 60 ans, les sujets n’avaient ni diabète ni hypertension artérielle. Ils ont testé cinq méthodes pendant cinq jours : d’abord, pas de marche pendant huit heures ; puis une minute de marche toutes les demi-heures, une minute chaque heure, cinq minutes toutes les demi-heures, et enfin cinq minutes toutes les heures. « Nous avons contrôlé leur régime alimentaire, le temps qu’ils prenaient pour manger, pour aller aux toilettes, nous avons contrôlé quand ils bougeaient, la vitesse à laquelle ils bougeaient, etc. », détaille Keith Diaz.

Abaisse significativement glycémie et tension artérielle

Conclusion : cinq minutes de marche toutes les demi-heures est la fréquence qui permet le plus d’atténuer les effets délétères du temps passé assis. C’est la seule option qui abaisse significativement à la fois la glycémie et la tension artérielle, facteurs de risque cardiométabolique mesurés à chaque fois. « Cette option a eu un effet spectaculaire sur la façon dont les participants ont réagi aux repas copieux, réduisant les pics de glycémie de 58 % par rapport à la position assise toute la journée », précise le communiqué de l’université.

En outre, les chercheurs ont mesuré périodiquement les niveaux d’humeur, de fatigue et de performance cognitive des participants pendant les tests. Tous les régimes de marche, à l’exception de la marche d’une minute toutes les heures, ont entraîné une baisse significative de la fatigue et une amélioration de l’humeur. Aucun n’a eu d’effet sur la cognition.

Il vous reste 33.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries