Home Environment Pourquoi les dauphins s’échouent-ils si nombreux dans le golfe de Gascogne

Pourquoi les dauphins s’échouent-ils si nombreux dans le golfe de Gascogne

by admin
15 députés demandent au gouvernement d’agir

Des centaines de dauphins échoués sur les plages de l’Atlantique. Tous les ans, le phénomène s’amplifie et inquiète. Cette année, entre le 1er décembre 2022 et le 25 janvier 2023, 370 dauphins ont été retrouvés morts sur les plages du golfe de Gascogne, selon l’Observatoire Pelagis (rattaché à l’université de La Rochelle et au CNRS), qui recense depuis plus de quarante ans les échouages de cétacés sur la façade atlantique. Les scientifiques ont noté, après examen et autopsie de certains de ces animaux échoués, que « la majorité présentait des traces de capture dans un engin de pêche ».

La disparition des animaux marins, l’autre grande extinction qui menace

Ils qualifient l’épisode actuel de surmortalité d’« intense » et de « particulièrement précoce », car les pics se produisaient jusqu’à présent plutôt en février. « 370 dauphins, c’est plus de deux fois supérieur au nombre de cétacés retrouvés sur les côtes pendant les six dernières années, sur la même période. Chaque année, depuis 2016-2017, on enregistre un nouveau record », indique Hélène Peltier, ingénieure chargée de recherche sur les causes de mortalité des cétacés à l’Observatoire.

Et pour Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, ce n’est « que la partie visible de l’iceberg […]. La grosse majorité des dauphins capturés accidentellement coule en mer ». La mortalité annuelle des dauphins sur la côte atlantique est ainsi estimée entre 8 000 et 11 000 individus, sur une population d’environ 180 000 à 200 000. Il

Cet article est réservé aux abonnés. Profitez de nos offres spéciales sans engagement.

OU

Exclusif Google : 6,99€/mois

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.



Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries