Les UVA pénètrent profondément dans l’épiderme et détériorent la peau en accélérant son vieillissement. Ce sont eux qui font apparaître taches brunes et autres rides. Les UVB quant à eux sont plus dangereux encore. Ils sont responsables du développement des mélanomes qui sont des cellules cancéreuses. Les effets du soleil sont irréversibles, c’est pour cela qu’il est impératif de se protéger avant toute exposition. Les risques sont alors réduits et la jeunesse de la peau est préservée. Voici dix conseils à suivre avant de s’exposer au soleil.
1. Bien se couvrir
Selon soleil.info, il n’est pas question de partir sans protection : chapeau à bords larges, lunettes catégorie CE 3 ou 4, vêtements anti-UV, crème solaire indice 25 ou plus, il vaut mieux voir large. Petit rappel : la crème doit être appliquée généreusement toutes les deux heures.
2. Même s’il fait froid ou si le temps est nuageux, les rayons tapent
Il est possible de ne pas sentir la chaleur des rayons du soleil. Pourtant, les UV sont bien présents. C’est généralement le cas à la montagne ou lorsqu’il fait frais. Les rayons sont néanmoins bien là, et la protection essentielle.
3. Bien choisir sa crème solaire
On trouve de nombreuses crèmes solaires avec des indices différents. Selon le Vidal, “il existe huit indices différents regroupés dans quatre niveaux de protection : 6 et 10 (faible protection) ; 15, 20 ou 25 (protection moyenne) ; 30 ou 50 (haute protection) ; 50+ (très haute protection)”. Le facteur de protection est à choisir en fonction de votre couleur de peau. Plus elle est claire, plus elle va être sensible aux rayonnements du soleil. L’ANSM recommande également de le choisir en fonction de son lieu d’exposition.
4. Ne pas arrêter de se protéger, même une fois bronzé
Bien sûr, le bronzage est une réponse naturelle aux rayons du soleil. Le corps se protège naturellement contre une exposition prolongée : certaines cellules se multiplient pour rendre la peau moins perméable aux rayons du soleil quand d’autres se chargent de produire de la mélanine. Mais une fois bronzée, la peau a toujours besoin de soutien : le bronzage n’empêche pas les coups de soleil.
5. Ne pas oublier de s’hydrater
Pour protéger l’organisme des rayons du soleil, une bonne hydratation est indispensable. Au moins 1,5 litre d’eau par jour, plus si les températures sont particulièrement élevées. L’eau va par ailleurs aider le corps à réguler la température corporelle.
6. Attention aux produits utilisés
Certains produits comme les parfums ou les médicaments peuvent provoquer des allergies ou de graves brûlures en réaction au soleil. De plus, “certains d’entre eux peuvent contenir des substances qui laisseront des traces pigmentées définitives”, selon le Vidal.
7. Bien choisir le moment de son exposition
Le rayonnement solaire est le plus intense entre 12 heures et 16 heures ; il est donc conseillé de passer cette période à l’ombre, voire à l’intérieur.
8. Les protections ne sont pas réservées à la plage
Le jardinage, le sport de plein air, une balade en ville, un tour à vélo… Toutes ces activités sont de bonnes raisons pour se protéger. À partir du moment où l’exposition est présente, la protection doit l’être également.
9. S’exposer petit à petit
Le Vidal recommande de s’exposer de manière progressive, particulièrement pour les personnes qui ont la peau claire. Les premiers jours, un quart d’heure suffit en plein soleil. Au fur et à mesure de l’été, il est possible d’augmenter le temps d’exposition.
10. Ne pas oublier les gestes après-soleil
Selon le site des thermes marins de Saint-Malo, les gestes qui suivent l’exposition sont par ailleurs très importants. Il recommande d’utiliser des produits hydratants sous la douche pour ne pas agresser la peau. De plus, l’utilisation de produits nourrissants, comme un lait après-soleil, peuvent être utilisés en couche épaisse : la peau va absorber ce dont elle a besoin.