Home Animal Research Roger Payne, le chercheur qui a découvert le chant des baleines, est décédé

Roger Payne, le chercheur qui a découvert le chant des baleines, est décédé

by admin
Roger Payne

La révélation d’un chant envoûtant conduisant à une prise de conscience collective. C’est ce qu’a permis Roger Payne, le bioacousticien américain ayant découvert le chant des baleines à bosse. Il est décédé le 10 juin 2023 à 88 ans.

Un article pionnier publié dans Science en 1971

Roger Payne obtient en 1961 un doctorat à l’Université de Cornell (Etats-Unis). S’il étudie tout d’abord l’ouïe des chauves-souris, des hiboux et des insectes, il se tourne finalement vers l’écoute des baleines. A la fin des années 60, les deux chercheurs américains Roger Payne et Scott McVay, accompagnés leurs femmes respectives, travaillent sur des enregistrements sonores de la US Navy qui contiennent des émissions sonores de baleines à bosse, raconte à Sciences et Avenir le bioacousticien Olivier Adam (Sorbonne Université). Et ils font une découverte majeure : ces vocalisations sont organisées dans le temps, sous forme de phrases, et ces phrases se répètent, créant ainsi des chants“.

D’un point de vue scientifique, la découverte est colossale. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une publication scientifique de référence le 13 août 1971 dans la prestigieuse revue Science. “Les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) produisent une série de sons beaux et variés pendant une période de 7 à 30 minutes puis répètent la même série avec une précision considérable. Nous appelons une telle performance ‘chanter’ et chaque série répétée de sons une ‘chanson’“, écrivent Roger Payne et Scott McVay. Le mot était écrit, l’expression validée : les baleines chantent. 

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries