Home Health Le moustique tigre est capable de transmettre deux virus de plus à l’humain

Le moustique tigre est capable de transmettre deux virus de plus à l’humain

by admin
Moustique tigre

On le savait déjà envahissant et capable de transmettre de nombreuses maladies comme la dengue ou le chikungunya ou bien encore Zika. Lui, c’est bien sûr le moustique tigre, Aedes albopictus. Mais voilà qu’une nouvelle étude de l’Institut Pasteur publiée en juin 2023 dans la revue Plos Neglected Tropical Diseases révèle que ce vecteur qui se fait de plus en plus envahissant au fil du temps a aussi acquis la capacité de transmettre deux autres virus, l’un dit West Nile et l’autre Usutu.

Deux virus déjà transmis par un autre moustique

Ces deux agents, tous deux responsables de maladies neurologiques, ne sont pas des inconnus puisque le West Nile a été signalé en France dès les années 1960 en Camargue et l’Usutu plus récemment ces dernières années dans l’est de la France. Mais jusqu’à ce jour, les chercheurs pensaient que ces deux virus n’étaient transmis que par un tout autre type de moustique, Culex pipiens.

Une surveillance à mettre en place dans le nord-est de la France, selon les chercheurs

Or, dans le cadre de leur étude de surveillance, les chercheurs ont fait une découverte qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils ont en effet eu la surprise de constater que Culex n’était donc pas seul et qu’Aedes albopictus du nord-est de la France pouvait tout aussi bien s’avérer infectant.

Notre étude est la première à étudier la compétence vectorielle vis-à-vis de ces deux virus par cinq espèces différentes de moustiques collectées dans le nord-est de la France”, précisent les auteurs. Qui proposent, sur la base de leurs récents résultats, “qu’une surveillance des moustiques associée à des détections virales soit mise en place dans le nord-est de la France pour permettre une détection virale précoce et une intervention rapide afin de prévenir les épidémies de ces deux maladies neurologiques”.  En attendant, deux conseils : protégez-vous et apprenez à reconnaître le moustique tigre.

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries