Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir – La Recherche n°917-918, daté juillet-août 2023.
Deux traitements inédits contre le glioblastome, cancer du cerveau le plus courant, ont donné des résultats prometteurs.
Un anticorps innovant
Le premier, piloté par l’hôpital universitaire de Zurich (Suisse), a porté sur cinq patients. Il utilisait un anticorps innovant, reconnaissant les néovaisseaux sanguins formés par la tumeur, couplé à une molécule anticancéreuse de l’organisme et une chimiothérapie classique. Après neuf mois, la tumeur était éliminée chez un patient, très réduite chez un autre et stabilisée chez les trois derniers.
Un gain important
Dans le même temps, un essai américano-canadien a utilisé une autre approche : un anticorps capable de réactiver le système immunitaire a été associé à un virus dit oncolytique, le DNX-2401, génétiquement modifié pour cibler les cellules tumorales, et injecté dans le cerveau de 42 patients.
Cinq d’entre eux ont bien répondu au traitement, dont trois étaient encore en vie quatre ans plus tard. Un gain important pour ce cancer agressif dont le traitement classique permet une survie d’environ quinze mois seulement.