Le bronzage est une défense naturelle de la peau face à une exposition au soleil. Lors de ce processus, la peau fabrique la mélanine, un pigment de couleur brune qui joue un rôle de barrière face aux rayons UV. Et selon l’Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé (IRBMS), l’alimentation peut influencer sur la manière dont on bronze. Elle favorise la pigmentation de la peau (et renforce donc le bouclier anti-UV), limite la réaction inflammatoire qui engendre des lésions cutanées, mais favorise également la régénération de la peau.
Les gélules ou pilules ne sont pas particulièrement efficaces
Frédéric Maton, docteur à l’IRBMS, explique : “les caroténoïdes, la vitamine A et E facilitent le bronzage et augmentent les défenses au niveau de la peau et des membranes cellulaires”. Il précise que les supplémentations proposées sous forme de gélules ou de pilules ne sont pas particulièrement efficaces et qu’une alimentation diversifiée ou orientée vers ces nutriments en particulier suffit à préparer sa peau au soleil.
Mangue, radis ou poissons gras : parfaits pour préparer la peau au soleil
Les bêta-carotènes sont un pigment qui fait partie de la famille des caroténoïdes. Ce nutriment est “transformé en rétinol dans l’organisme, présent naturellement dans de nombreux aliments”, selon l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). On le retrouve dans plusieurs légumes comme les carottes, les épinards ou les potirons et dans les fruits comme les abricots, les mangues ou les melons.
La vitamine E a des propriétés antioxydantes qui combattent le vieillissement cellulaire et aident à stimuler la régénération de la peau. Selon le Vidal, “les radicaux libres, comme la vitamine E sont (…) destinés à préparer la peau au bronzage”. Aucune étude ne semble cependant confirmer cet usage. On retrouve cette vitamine dans : les noix, les graines, l’avocat, les huiles végétales, certains légumes à feuilles vert foncé et les poissons gras comme le saumon ou le maquereau.
L’eau est également un élément essentiel et certains aliments en sont riches. C’est le cas du concombre, de la pastèque, de la laitue iceberg, de la tomate, du chou chinois ou du radis.