Une automobiliste obligée de grimper sur le toit de son véhicule en attendant les secours, pour se mettre à l’abri de la crue ayant submergé les rues de Saragosse : ces images, tout comme d’autres partagées sur les réseaux sociaux, montrent les artères de la ville inondées par des torrents d’eau boueuse après les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale de l’Aragon, dans le nord-est de l’Espagne, jeudi 6 juillet.
L’été 2023 se dessine progressivement comme hors norme dans les annales humaines, avec la confirmation jeudi, par l’observatoire européen du changement climatique Copernicus, du mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec l’effet combiné du changement climatique et du retour du phénomène El Niño.
La suite après la publicité
Dérèglement climatique
Même s’il est incertain de prédire la suite de l’été, les records de température s’enchaînent depuis avril, de la Chine à l’Espagne en passant par l’océan Atlantique, signe le plus direct du dérèglement du climat de la planète.
Comment le bulletin météo s’adapte au changement climatique
Mais d’autres phénomènes météorologiques extrêmes, comme ces précipitations diluviennes à Saragosse, ou encore les feux de forêt et les sécheresses, de plus en plus fréquents en Europe, témoignent du changement climatique à l’œuvre.