Home Health Comment le sommeil influe-t-il sur notre microbiote intestinal ?

Comment le sommeil influe-t-il sur notre microbiote intestinal ?

by admin
Quelqu

Le microbiote intestinal ne cesse d’étonner les scientifiques. On découvre de plus en plus de preuves que ces micro-organismes sont non seulement liés à notre mode de vie mais aussi à notre santé en général. Le microbiote intestinal communique d’ailleurs directement avec nos neurones. Des chercheurs du King’s College de Londres ont mené une étude de cohorte hors-norme, pour identifier l’influence du rythme de sommeil sur ce microbiote. Leurs résultats ont été publiés dans The European Journal of Nutrition.

Se lever à la même heure, tout au long de la semaine

Des recherches antérieures montrent l’impact négatif du travail de nuit sur la santé. Mais selon Wendy Hall, première autrice de l’étude, le simple décalage entre l’heure de lever les jours de travail et les jours de congé (appelé décalage horaire social) pourrait avoir des répercussions majeures, notamment sur notre microbiote. Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes tels que les bactéries, les virus, les champignons et autres organismes vivant dans notre tube digestif. Il joue un rôle crucial dans la digestion des aliments, la synthèse de certaines vitamines, la protection contre les agents pathogènes et la régulation du système immunitaire.

En étudiant les habitudes de sommeil et les bactéries intestinales de 934 volontaires, les chercheurs ont constaté une différence significative de microbiote en fonction de la régularité du sommeil des participants. Seules 90 minutes sont nécessaires pour bouleverser cette composition et favoriser le développement de micro-organismes nocifs, producteurs de toxines.

3 espèces de bactéries nocives

Lorsque le décalage horaire est fort, entre jours de travail et week-end, les chercheurs se sont rendu compte qu’il était souvent lié à de mauvaises habitudes alimentaires, moins saines, avec une tendance à consommer davantage de boissons sucrées et moins de fruits et de noix. “C’est la première étude à montrer que même de petites différences dans les horaires de sommeil au cours de la semaine semblent être liées à des différences dans les espèces bactériennes intestinales. Certaines de ces associations étaient liées à des différences alimentaires, mais nos données indiquent également que d’autres facteurs, encore inconnus, peuvent être impliqués”, explique Wendy Hall.

En effet, les chercheurs ont identifié trois espèces de bactéries intestinales particulièrement abondantes chez les participants souffrant de décalage horaire social important : deux espèces de Clostridia et une de Peptococcaceae. Selon l’étude, elles seraient associées à des problèmes de santé tels que l’obésité et les maladies cardiométaboliques. Et favoriseraient également les inflammations et le risque d’accidents cardio-vasculaires. “Il est indispensable de maintenir des habitudes de sommeil régulières. D’aussi petites adaptations peuvent avoir un impact significatif positif sur notre santé”, conclut Sarah Berry, co-autrice de l’étude. De nouvelles recherches sont toutefois nécessaires pour approfondir les mécanismes qui induisent ces différences de microbiote en cas de sommeil irrégulier.

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries