Si vous ou vos enfants êtes confrontés aux poux, il est recommandé de commencer par un traitement local à réaliser avec des soins asphyxiants à base d’huile de silicone (diméticone) qui étouffent les poux et les lentes. Comme l’affirme l’Assurance Maladie, ces produits sont néfastes pour les parasites mais n’agressent pas le cuir chevelu et ne sont pas toxiques. À appliquer sur cheveux secs, ils doivent poser le temps indiqué sur la notice puis être rincés avec un shampoing doux. Coiffer ensuite les cheveux avec un peigne à poux et les sécher à chaud.
Une semaine plus tard, recommencer la même opération. Deux jours après cette seconde application, contrôler le cuir chevelu : si des poux sont toujours présents, il est souhaitable de recommencer un deuxième cycle en respectant les deux poses à une semaine d’intervalle. Si les quatre soins ne sont pas venus à bout des parasites, il est recommandé de consulter un médecin. Faire un traitement à titre préventif n’est pas souhaitable car, toujours d’après l’Assurance Maladie, cette habitude pourrait favoriser la résistance des poux aux insecticides.
Les produits complémentaires
Il existe d’autres substances pour lutter contre les poux, telles que les huiles de coco ou de paraffine, ou encore le myristate d’isopropyle, mais leur efficacité n’a pas été prouvée, contrairement à la diméticone. Les huiles essentielles ne sont pas conseillées car elles peuvent causer des allergies et sont à proscrire pour les enfants ou les femmes enceintes. Les shampoings et autres lotions capillaires pourront être appliqués en complément du traitement afin de faciliter le décollement des lentes.
Enfin, l’utilisation de l’eau vinaigrée n’est pas efficace dans la lutte contre les poux mais favorise le glissement des lentes lors du passage du peigne à poux. Si des démangeaisons persistent quelques jours après le traitement, cela ne signifie pas forcément qu’il n’a pas marché, cela peut être la résultante d’un cuir chevelu irrité.
En finir avec la propagation
Tout ce qui a été en contact avec les cheveux et le cuir chevelu doit être lavé en machine à 50 degrés minimum. Bonnets, taies d’oreillers, tee-shirt à cols roulés, écharpes, tour de cou… doivent nécessairement être débarrassés des parasites avant d’être portés à nouveau. Pour les vêtements qui ne pourraient être exposés à une haute température, ils peuvent être mis dans des sacs plastiques fermés durant minimum 3 jours ou désinfectés avec une poudre insecticide anti-poux (sauf pour les femmes enceintes).
Quant aux objets tels que les brosses à cheveux ou les peignes, ils peuvent être trempés dans une solution insecticide pendant une dizaine de minutes et sont réutilisables à nouveau au bout de trois jours.