Au milieu d’un paysage d’apocalypse, entourée d’habitations transformées en tas de cendres, une maison du front de mer de Lahaina est la seule rescapée des feux qui ont ravagé l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï. Les vues aériennes de la maison miraculée sont devenues virales.
En découvrant la violence de l’incendie, les propriétaires, absents de l’île au moment du drame, étaient persuadés de ne plus avoir de maison. Ils ont eu peine à croire en leur chance en tombant sur une photo de la désormais fameuse « maison au toit rouge ». Ils se demandent encore comment elle a pu être épargnée, alors qu’il ne reste pratiquement plus rien de Lahaina.
La suite après la publicité
Une toiture métallique
Nichée au cœur de ce qui fut un véritable paradis, la demeure centenaire est entièrement construite en bois. Le couple Millikin, les propriétaires actuels, a restauré cette ancienne habitation de comptable d’une plantation de canne à sucre, notamment avec une toiture métallique. Cette dernière a peut-être protégé les lieux lors de la chute de débris enflammés.
Les Millikin espèrent maintenant pouvoir revenir vivre dans leur maison le plus rapidement possible et comptent bien venir en aide à leurs voisins qui ont tout perdu. Mais de nombreux habitants de Maui s’inquiètent maintenant du possible rachat de terrain sur l’île par des promoteurs désireux d’y construire des résidences onéreuses.
Le jour où… le dérèglement climatique aura atteint le point de non-retour
Lors de sa visite à Maui, Joe Biden s’est voulu rassurant. Il a promis que l’Etat fédéral allait accompagner les énormes efforts de reconstruction après ces incendies historiques qui ont fait au moins 114 morts. « Nous le ferons pour vous, nous le ferons comme vous le voudrez, pas à la manière de qui que ce soit d’autre », s’est engagé le président américain.