La journée de mercredi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, avec un indicateur thermique national de 27,5 °C, battant les records pour cette période de l’année établis les deux jours précédents, a annoncé Météo-France à l’AFP jeudi. L’épisode caniculaire n’offre pas de répit pour son 3e jour consécutif, avec une large partie sud de la France qui reste ce jeudi en vigilance rouge et des températures difficilement supportables.
« On est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l’échelle de la France », a souligné Lauriane Batté, climatologue au sein de l’établissement public.
La suite après la publicité
Météo-France, comment travaille la vigie du climat
Des records déjà battus lundi et mardi
Mercredi, de nombreux records de température maximale ont été battus : 42,4 °C à Toulouse-Blagnac (40,7 °C pour le précédent record), mais aussi 28 °C à l’Alpe-d’Huez (contre 27,3 °C), selon Méteo-France.
Lundi, puis mardi, avaient déjà été les journées les plus chaudes jamais enregistrées en France après un 15 août, avec une température moyenne en France (indicateur thermique national) de 26,93 °C mardi, 26,4 °C lundi, rappelle Météo-France, avant d’alerter sur le caractère exceptionnel de la vague de chaleur :
Le seuil des 40 °C a par exemple déjà été dépassé 3 jours consécutifs (20-21 au 22 août) à Carcassonne ou à Lanas (Ardèche), à Carpentras et Orange (Vaucluse). Les seules périodes comparables de 3 ou plus jours ont eu lieu en août 2003 ou en juin 2019.
Les canicules à répétition sont, selon les scientifiques, un marqueur du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur vont se multiplier, s’allonger, s’intensifier.