« Soulève-toi, Orléans ! ». Trempés jusqu’à l’os après une pluie diluvienne, les cyclistes du convoi de l’eau, qui n’a jamais aussi bien porté son nom, saluent à leur manière les habitants de la ville du Loiret.
Jeudi 24 août, les opposants aux projets de mégabassines, partis des environs de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) une semaine plus tôt, sont environ 800 à rejoindre une étape clé de leur long trajet vers Paris.
La suite après la publicité
« L’Obs » a fait un bout de route avec eux. Dans cette première vidéo de notre reportage, à visionner en tête d’article, nous vous proposons de découvrir de l’intérieur le convoi et son atmosphère bon enfant.
Rassemblement devant l’agence de l’eau à Orléans
Ce jour-là, l’itinéraire annoncé prévoyait un campement dans une commune limitrophe. Changement de programme : avec un jour d’avance, les militants mettent le cap sur l’agence de l’eau Loire-Bretagne, bien décidés à faire pression par ce biais sur les autorités.
Dans la tête des militants pour le climat
Leur ambition ? Négocier un moratoire sur le devenir des chantiers en cours de mégabassines. « No bassaran ! » crie la foule anti-bassine pour se donner du courage, avant de commencer à s’installer pour la nuit. Des images à découvrir dans notre vidéo ci-dessus, en attendant la version longue de notre reportage vidéo, à retrouver samedi 26 août sur le site de « l’Obs ».