Home Science Mort de Frank Borman, commandant de la légendaire mission Apollo 8

Mort de Frank Borman, commandant de la légendaire mission Apollo 8

by admin
Mort de Frank Borman, commandant de la légendaire mission Apollo 8

L’astronaute Frank Borman, commandant de la légendaire mission Apollo 8, la première à s’être mise en orbite autour de la Lune, est décédé à 95 ans mardi 7 novembre dans l’Etat du Montana, a annoncé la NASA jeudi. « Frank Borman était un vrai héros américain », a déclaré dans un communiqué le patron de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson.

Passionné d’aviation, il avait commencé sa carrière comme officier dans l’armée de l’air américaine. « Son expérience et expertise exceptionnelles l’ont conduit à être choisi par la NASA pour rejoindre son deuxième groupe d’astronautes », a souligné Bill Nelson.

En 1965, il se rend pour la première fois dans l’espace lors de la mission Gemini 7, qui dure quatorze jours. Cette mission réalise le premier rendez-vous spatial, en réussissant à s’approcher à quelques dizaines de centimètres du vaisseau Gemini 6.

Lire aussi l’analyse : Article réservé à nos abonnés Un regain d’intérêt pour l’exploration de la Lune

La mission Apollo 8 décolle en décembre 1968, avec à bord Frank Borman et deux autres astronautes, James Lovell et William Anders. La célèbre photographie Lever de Terre est prise durant cette mission.

Les astronautes d’Apollo 8 avant un entraînement au Kennedy Space Center, en Floride, le 18 décembre 1968. De gauche à droite : James Lovell, pilote du module de commande, William Anders, pilote du module lunaire, et Frank Borman, commandant.

« Son service au sein de la NASA et pour notre nation inspirera sans aucun doute la génération Artémis pour atteindre de nouvelles rives cosmiques », a déclaré Bill Nelson. La NASA prévoit en effet de retourner sur la Lune avec son programme Artémis, successeur d’Apollo. La mission Artémis 2 doit décoller fin 2024 et faire le tour de la Lune avec un équipage à bord, une mission comparée à Apollo 8. La NASA souhaite cette fois établir une présence humaine durable sur la Lune, afin d’en faire un tremplin pour des missions habitées vers Mars.

Le Monde avec AFP

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries