Home Environment La France a connu des pluies record sur 30 jours, selon Météo France

La France a connu des pluies record sur 30 jours, selon Météo France

by admin
La France a connu des pluies record sur 30 jours, selon Météo France

La France métropolitaine, qui a connu ces derniers jours de très fortes inondations, notamment dans le Pas-de-Calais, a été touchée entre la mi-octobre et la mi-novembre par des cumuls de pluie sans précédent sur une longue période, a annoncé Météo France.

Entre le 18 octobre et le 16 novembre, soit 30 jours, la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 mm : « sur les 4 dernières semaines, à l’échelle de la France, jamais de telles quantités de pluies n’avaient été mesurées », indique Météo-France.

La suite après la publicité

Réchauffement climatique : les dates clés de la prise de conscience

« Autoroute pour les perturbations »

« C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 30 jours consécutifs toutes saisons confondues », indique l’office, selon lequel le précédent record sur 30 jours avait été de 187,1 mm entre le 13 janvier et le 11 février 1988, dernière année à avoir connu une série de plus de 30 jours (32 jours du 12 janvier au 12 février).

Rémy Rioux, patron de l’AFD : « Il faut cesser d’opposer lutte contre le réchauffement climatique et développement »

Ces précipitations hors normes, causées par une succession de passages pluvieux quasiment continus, s’explique selon Météo-France par un « “rail des dépressions” qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois » : « un courant atmosphérique d’altitude toujours présent dans l’hémisphère nord et soufflant d’ouest en est, est dirigé sur la France » et fait office d’« autoroute pour les perturbations », lesquelles peuvent circuler librement.

Amplifiés par le réchauffement climatique

Quelques rares régions, protégées par les reliefs, ont été toutefois moins touchées que d’autres, souligne l’office, notamment le pourtour méditerranéen ou encore le nord-est de la Corse, zones peu touchées par les pluies de ces trois dernières semaines.

Réchauffement climatique : « Il faut créer une contre-culture de la sobriété »

S’ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines.



Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries