Home Science Lauréats 2023 des prix Fondation Michelin – Académie des sciences : Ludovic BERTHIER et Thomas SALEZ | Lauréats | Prix et médailles

Lauréats 2023 des prix Fondation Michelin – Académie des sciences : Ludovic BERTHIER et Thomas SALEZ | Lauréats | Prix et médailles

by admin
Ludovic BERTHIER

Publié dans Lauréats





  • Le Grand Prix Fondation Michelin – Académie des sciences 2023 est décerné à Ludovic BERTHIER.
    Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Coulomb (CNRS/Université de Montpellier)


    Ludovic Berthier est un physicien théoricien. Il utilise la mécanique statistique et la simulation numérique pour étudier la physique des matériaux désordonnés, des fluides complexes et de la matière active. Il a développé des méthodes numériques novatrices pour comprendre la transition vitreuse des liquides moléculaires et élucider les propriétés physiques, et notamment mécaniques, des solides amorphes.




  • Thomas SALEZ






  • Le Prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences 2023 est décerné à Thomas SALEZ.

    Thomas Salez est chercheur CNRS au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine.
    Avec l’équipe qu’il a créée et dirige, il étudie sur les plans expérimental, théorique et numérique la physique de la matière complexe en confinement et aux interfaces. Il a obtenu des résultats originaux sur les verres nanométriques de polymères, ainsi que sur les contacts élastohydrodynamiques et la capillarité des solides mous. Il s’intéresse à présent à la diffusion de protéines aux abords de membranes cellulaires.


L’Académie leur rend hommage à l’occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l’Institut de France, le 21 novembre 2023.

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries