Home Environment Vent glacial, gelées en plaines… Le froid de retour en France la semaine prochaine

Vent glacial, gelées en plaines… Le froid de retour en France la semaine prochaine

by admin
Vent glacial, gelées en plaines... Le froid de retour en France la semaine prochaine

Gelées en plaine, températures maximales dépassant à peine zéro, vent glacial… Un épisode de froid va toucher la France la semaine prochaine. En particulier mardi où l’indicateur thermique national pourrait passer en dessous de zéro, une première depuis près de six ans, a annoncé Météo-France.

Alors que le début d’année a été marqué par la douceur et la pluie, la configuration météorologique va drastiquement changer avec l’arrivée d’un puissant anticyclone ce weekend, amenant un flux d’est à nord-est continental sec, particulièrement froid.

La suite après la publicité

Twitter – Météo-France on Twitter / X

Les températures devraient progressivement perdre plus de 10 degrés à l’échelle nationale. Les gelées devraient commencer à arriver en plaine à partir de dimanche avant de se généraliser durant la nuit de dimanche à lundi.

« Elles pourraient concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine, et même être fortes (température minimale inférieure ou égale à -5°C) du Massif central aux frontières de l’Est une bonne partie de la semaine », indique l’institut de prévisions météorologiques national.

Mardi, journée la plus froide

Les températures maximales devraient passer sous les normales de saison à partir de dimanche.

Lundi et mardi, elles devraient peiner à dépasser 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu’à la région centre et l’Ile-de-France, et seront à peine positives sur la façade ouest du pays, avec une bise qui s’installera sur les régions du nord, renforçant la sensation de froid.

La suite après la publicité

Seules les zones littorales du nord-ouest et du sud-est devraient être relativement préservées.

Mardi devrait vraisemblablement être la journée la plus froide. « L’indicateur thermique national (ITN, moyenne quotidienne de la température moyenne de l’air relevée dans 30 stations météorologiques) pourrait passer en dessous de 0°C », ce qui ne s’est pas produit depuis février 2018.

Le gestionnaire du réseau de haute tension RTE s’est toutefois montré rassurant pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité. « La production française pourra couvrir les consommations sur le territoire, avec une pointe estimée à 83,5 GW mercredi 10 janvier », a-t-il estimé.



Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries