Home Science Ingenuity, l’hélicoptère de la NASA sur Mars, ne volera plus

Ingenuity, l’hélicoptère de la NASA sur Mars, ne volera plus

by admin
Ingenuity, l’hélicoptère de la NASA sur Mars, ne volera plus

La NASA a annoncé jeudi 25 janvier la fin de la mission de son petit hélicoptère sur Mars, baptisé Ingenuity, après que celui-ci a endommagé au moins une de ses pales de rotor lors de son dernier vol.

Lors de son 72e vol, la semaine dernière, l’hélicoptère avait atteint une altitude de 12 mètres, mais la communication s’était brutalement interrompue peu avant son atterrissage. Elle avait finalement pu être rétablie mais les équipes de la NASA ont pu constater quelques jours plus tard des dommages sur une pale de rotor. « Nous étudions la possibilité que la pale ait pu heurter le sol », a déclaré le patron de la NASA, Bill Nelson, dans une vidéo.

L’hélicoptère n’est désormais « plus capable de voler », a confirmé la NASA dans un communiqué, en précisant que les causes de l’interruption des communications étaient encore étudiées.

Eclaireur de Perseverance

Ingenuity était devenu en 2021 le premier appareil motorisé à effectuer un vol sur une autre planète. « Ce que Ingenuity a accompli dépasse largement ce que nous pensions possible », a souligné Bill Nelson. L’hélicoptère « a ouvert la voie à de futurs vols dans notre système solaire ».

Ingenuity ne devait à l’origine décoller que cinq fois, mais la mission a dépassé toutes les attentes. Au total, l’hélicoptère a parcouru quelque 17 kilomètres et volé jusqu’à une altitude de 24 mètres. Il était arrivé sur Mars avec le rover Perseverance, dont la mission est de trouver des traces de vie microbienne ancienne sur Mars. Il a ainsi pu jouer le rôle d’éclaireur aérien pour aider son compagnon à roues.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ingenuity, l’increvable hélicoptère de Mars

Sa longévité est remarquable, notamment sachant qu’il devait survivre aux nuits glaciales martiennes, en se réchauffant grâce à des panneaux solaires chargeant ses batteries la journée.

Le Monde avec AFP

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries