Home Science Les routes de Numland, l’énigme maths du « Monde » n °2

Les routes de Numland, l’énigme maths du « Monde » n °2

by admin
Les routes de Numland, l’énigme maths du « Monde » n °2

Il y a fort longtemps, il n’y avait que quatre villes sur tout le territoire de Numland. Ces cités avaient été reliées par un réseau de routes respectant une organisation bien particulière. Il n’y avait qu’une seule route qui menait à Unville. Deux routes exactement desservaient Deuville. Trois allaient et venaient de Troiville. Et quatre routes, finalement, desservaient la métropole de Quatville.

Face à la croissance démographique, il fut cependant convenu de fonder Cinville et les ministres de Numland décidèrent de poursuivre dans la même logique. Quitte à détruire certaines routes déjà existantes, on chercha une organisation telle qu’Unville, Deuville, Troiville, Quaville et Cinville soient desservies par respectivement 1, 2, 3, 4 et 5 routes. Pourtant, après des semaines d’études, on ne trouva aucune façon de faire qui satisfasse la demande des ministres.

Sauriez-vous expliquer aux ingénieurs numlandais la raison de leur échec ?

Quelques dizaines d’années plus tard furent décidées coup sur coup les fondations de Siville et Septville. On se demanda alors si la règle pouvait être de nouveau respectée.

Que pensez-vous que les ingénieurs répondirent ?

Aujourd’hui, Numland s’est considérablement développée et compte exactement 2024 villes. Est-il possible que toutes ces villes soient reliées de façon à respecter la règle ?

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries