Home Animal Research Le Monde (L’heure du Monde) – “La géostratégie du macaque, un enjeu de souveraineté médicale”

Le Monde (L’heure du Monde) – “La géostratégie du macaque, un enjeu de souveraineté médicale”

by admin
Le Monde (L’heure du Monde) – “La géostratégie du macaque, un enjeu de souveraineté médicale”

A la suite de son article “La géostratégie du macaque ou les enjeux de souveraineté scientifique et médicale”, Hervé Morin est revenu sur les coulisses de son reportage avec Margeaux Lannuzel pour le podcast du quotidien L’heure du Monde.

En voici la description :

“Depuis plusieurs années, les primates non humains destinés à la recherche médicale sont au cœur d’une bataille géopolitique au même titre que les terres rares et les semi-conducteurs. Nos cousins – pas si lointains – s’arrachent à prix d’or, le braconnage se développe et la recherche médicale européenne, incapable de concurrencer la Chine, prend du retard.
Passés de 3 000 euros à 30 000 euros par tête en quelques années, les macaques sont pourtant des maillons indispensables de la recherche en santé mondiale : avant de tester des traitements médicaux sur les humains, on observe leurs effets sur ces singes au patrimoine génétique proche de celui de l’homme.
Comment traiter convenablement ceux qui permettent, à leurs dépens, des avancées médicales cruciales pour l’humanité ? Dans quelle mesure la crise du marché des macaques fragilise-t-elle la recherche médicale ? Hervé Morin, journaliste au service Sciences du Monde, a enquêté sur ces questions. Il y répond dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».”

L’article Le Monde (L’heure du Monde) – “La géostratégie du macaque, un enjeu de souveraineté médicale” est apparu en premier sur Gircor.

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries