Home Science des millions de personnes se préparent à observer le phénomène

des millions de personnes se préparent à observer le phénomène

by admin
des millions de personnes se préparent à observer le phénomène

Des millions de personnes pourront contempler, lundi 8 avril, l’orbe jaune du Soleil être grignotée par l’ombre de la Lune, puis complètement masquée pendant quelques secondes, voire quelques minutes. Une rare éclipse solaire totale, qui suscite toujours l’émerveillement et plongera dans l’obscurité en plein jour plus de trente millions de personnes, selon la NASA, de la côte ouest du Mexique à l’extrémité est du Canada.

Sur son chemin, qui balaiera après les plages du Mexique les plaines du Texas, l’Etat de New York et Montréal, les touristes venus pour l’occasion se préparent déjà à l’événement, armés de lunettes spéciales. Une consigne de sécurité martelée depuis des semaines par les autorités américaines, pour prévenir les risques de graves lésions aux yeux.

« Les éclipses ont un pouvoir spécial. Elles touchent les gens, qui ressentent une sorte de révérence pour la beauté de notre univers », note Bill Nelson, le patron de la NASA, qui diffusera un direct vidéo de trois heures, depuis plusieurs lieux, avec des images de télescope et les commentaires d’experts.

Hôtels complets, écoles fermées

Les éclipses totales se produisent uniquement lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil et que cet astre, 400 fois plus petit que le Soleil, est aussi exactement 400 fois plus proche de la Terre, donc à la bonne distance pour bloquer temporairement la lumière de notre étoile en plein jour. Un événement qui ne sera pas visible de nouveau depuis les Etats-Unis avant 2044.

A Mazatlan, une ville de la côte Mexicaine parmi les premiers endroits d’où pourra être observée l’éclipse à partir de midi, heure locale (20 heures, heure de Paris), le bord de mer grouille déjà de touristes. Des fêtes de rue sont prévues. Tout le long de la trajectoire, beaucoup d’hôtels affichent complet depuis des mois pour l’occasion, et des embouteillages monstrueux sont attendus. De nombreuses écoles seront fermées ou permettront aux élèves de sortir plus tôt.

Parmi les endroits emblématiques où l’éclipse sera visible se trouvent les chutes du Niagara, où le spectacle promet d’être grandiose. Côté canadien, la région y a même déclaré un « état d’urgence » pour mieux faire face à l’afflux de visiteurs. L’éclipse sera aussi admirée depuis les airs : certaines compagnies aériennes ont prévu des vols le long du trajet d’obscurité, dont les billets se sont arrachés. La météo pourrait toutefois gâcher la fête dans certaines régions. Au Texas, elle s’annonce nuageuse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Meudon, une observation quotidienne du Soleil depuis 1908

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source Link

Related Articles

Leave a Comment

Pierre Rayer News
Universal scientific discoveries