Home Environment la Moselle en proie aux inondations

la Moselle en proie aux inondations

by admin
la Moselle en proie aux inondations

Des pompiers aident des habitants à évacuer à Bouzonville, le 17 mai 2024. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

« En 20 ans je n’ai jamais vu ça » : placée en vigilance rouge pluie-inondation jusqu’à 22 heures, la Moselle est confrontée à d’importantes précipitations ce vendredi 17 mai, forçant les pompiers à des centaines d’interventions dans les communes où l’eau atteint parfois 40 centimètres de hauteur dans les rues.

« J’ai réussi à sortir une partie de mon outillage cette nuit, mais c’est la catastrophe : le chauffe-eau, le tableau électrique, tout est inondé il n’y a plus rien qui marche », se désole auprès de l’AFP Christian Vivin, habitant de Boulay-Moselle depuis 12 ans, constatant sa cave immergée jusqu’à 2,40 m de hauteur.

« Il y a de l’eau plus haut que moi, c’est la première fois que ça m’arrive. On avait déjà eu des petits problèmes d’inondation, d’égouts, mais pas comme ça », témoigne-t-il.

Plusieurs rues sont bloquées dans cette commune de 5 000 habitants à l’est de Metz, où les pompiers sont déployés en nombre pour des opérations de pompage : l’eau atteint déjà le haut des roues des voitures et les pluies se poursuivent. La mairie, comme d’autres bâtiments, est privée d’électricité.

A lire aussi