En accès libre
L’Islande, l’un des trois pays à autoriser la chasse à la baleine dans le monde, a donné son feu vert ce mardi 11 juin à cette activité pour la saison 2024 au seul de ses baleiniers Hvalur hf.
Le permis autorise la chasse de 128 rorquals communs pour la saison qui s’étend de mi-juin à septembre, a annoncé le ministère de la Pêche et de l’Alimentation, soit moins que la saison précédente (161).
Cette décision est prise sur la base du principe de précaution et « reflète l’importance accrue accordée par le gouvernement à l’utilisation durable des ressources », assure le ministère sur son site internet.
A lire aussi
Décryptage Baleine ou castor : quel est votre totem en matière d’écologie ?
Abonné
L’an dernier, l’Islande avait suspendu la chasse à la baleine en juin pour deux mois, après la parution d’un rapport commandé par le gouvernement concluant que les méthodes de chasse employées ne respectaient pas la loi sur le bien-être animal.
« Je dois suivre les lois »
Le gouvernement avait ensuite autorisé sa reprise le 1er septembre avec des restrictions sur les méthodes utilisées et la présence d’inspecteurs officiels à bord, filmant chaque prise de baleine.
Les conditions de chasse restent pour 2024 identiques à celles de l’an dernier, a précisé la ministre de la Pêche et de l’Alimentation, Bjarkey Olsen Gunnarsdóttir, aux médias islandais.
A lire aussi
En Norvège, un projet controversé sur les baleines suspendu après la noyade d’un cétacé
En accès libre
« Cette décision ne correspond pas forcément à mes positions » mais « je dois suivre les lois et les règlements » islandais, a-t-elle ajouté.
L’Islande, comme la Norvège et le Japon, pratique encore la chasse commerciale à la baleine, en dépit des critiques virulentes des protecteurs de l’environnement et des défenseurs des droits des animaux.