S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Entretien S’il venait à être appliqué, le programme du parti d’extrême droite porterait un coup d’arrêt brutal à la transition écologique, alerte le politologue François Gemenne, membre du Giec.
Pour aller plus loin
Arrêt des éoliennes, baisse de la TVA sur les carburants, critique de la voiture électrique… En guerre contre une présumée « écologie punitive », le Rassemblement national défend un projet très favorable aux énergies fossiles, et donc franchement hostile à la transition écologique. Pour le politologue François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et président du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), les propositions portées par Marine Le Pen et Jordan Bardella vont à rebours des exigences de l’accord de Paris, que la France s’est engagée à respecter.
Quel serait l’impact d’une victoire de l’extrême droite sur le climat ?
François Gemenne Une victoire du Rassemblement national serait un désastre pour l’écologie. De nombreux programmes politiques ne sont pas à la hauteur de l’urgence, mais, avec le RN, le problème est plus profond : leur projet ne manque pas simplement d’ambition écologique, il est en tous points contraire à ce qu’il faudrait faire pour respecter l’accord de Paris [qui vise à l…
Vous voulez comprendre les enjeux du changement climatique ?
S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de ÉcoloObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.
Exclu :
1€ pour 3 mois