Le Centre National d’Études Spatiales a publié le 24 juin 2024 un article traitant d’une première mondiale (et universelle) : la mise en culture d’oganoïdes cérébraux dans l’espace.
C’est une première ! Des organoïdes cérébraux ont été cultivés dans l’espace. Qui aurait pu imaginer que la Station Spatiale Internationale (ISS) accueillerait ces amas de cellules auto-organisés ? C’était en tout cas l’objectif commun du CNES, de l’Institut Pasteur, de SupBiotech et de BioServe Space Technologies qui ont monté le projet Cerebral Ageing. Ce projet a un but scientifique très clair : étudier le vieillissement du cerveau au niveau de la cellule voire de la molécule.
Les 84 organoïdes cérébraux ont ainsi rejoint l’ISS courant 2023 dans le but d’étudier deux facteurs présumés importants du vieillissement : la micropesanteur et les radiations cosmiques. Néanmoins l’objectif était surtout de s’assurer que la mise en place et le bon déroulé de ce genre d’expérience pouvait se faire sans problème, y compris le retour des échantillons sur Terre. Sur les 84 organoïdes, 12 ont pu effectuer l’aller-retour Terre-ISS, ce qui constitue une réussite pour les chercheurs.
En étudiant le milieu de culture et les cellules en elles-mêmes, les scientifiques pourraient d’ici fin 2024 commencer à étudier les effets de la vie dans l’espace sur les astronautes et ainsi prévoir des mesures protectrices.
L’article CNES – Première culture d’organoïdes cérébraux dans l’espace : mission réussie est apparu en premier sur Gircor.