En accès libre
L’enquête ouverte par le parquet de Castres à la suite d’un incendie déclenché sur un campement d’opposants à l’A69 dans le Tarn a été « élargie à des faits de violences en réunion », a affirmé ce vendredi 16 août la procureure de la République.
A lire aussi
Reportage « Qui est prêt à dormir ici ce soir ? » : des opposants à l’A69 lancent une ZAD sur le tracé de l’autoroute
Abonné
Selon les opposants, l’incendie avait été allumé dans la nuit de lundi à mardi par trois agresseurs sur leur campement installé sur un terrain privé à Saïx (Tarn).
Une enquête avait été ouverte « pour des faits de dégradation par incendie », avait expliqué mercredi la procureure de la République de Castres, Elodie Buguel.
De l’essence « projetée » dans la directon d’une victime
« Les deux personnes identifiées comme victimes ont été entendues par la brigade de recherches de Castres. En conséquence, l’enquête a été élargie à des faits de violences en réunion, outre les dégradations par incendie déjà visées », a souligné vendredi Elodie Buguel.
« L’utilisation d’une arme n’a pas été confirmée avec certitude, la victime concernée n’étant pas en mesure d’indiquer si l’agresseur principal était porteur d’un couteau », a-t-elle précisé.
A lire aussi
Décryptage A69, l’autoroute à contresens : « Une fracture est en train de se creuser entre scientifiques et politiques »
Abonné
Enfin, indique encore la responsable du parquet, la seconde victime a souligné que de l’essence avait été « projetée dans sa direction afin de la tenir à distance », même si, selon les dires de cette dernière, elle n’en a reçu que quelques gouttes.
Des engins de chantiers incendiés
Alors que nombre d’élus locaux et régionaux soutiennent, au nom du désenclavement d’une partie du Tarn, la construction de l’A69 entre Castres et Toulouse, des écologistes et des scientifiques dénoncent la destruction de zones humides, de terres agricoles, d’arbres, d’écosystèmes et de nappes phréatiques.
La construction du segment autoroutier de 53 km est entourée depuis plusieurs mois de tensions et d’incidents.
Des engins de chantier ont notamment été incendiés et des affrontements ont opposé à l’occasion de grands rassemblements anti-A69 des opposants aux forces de l’ordre.