S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Entretien Jusqu’où un scientifique peut-il intervenir dans le débat public sur l’écologie ? Pour « le Nouvel Obs », Jean Jouzel, Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou ont accepté de partager leurs expériences, leurs doutes et aussi leurs déceptions.
Pour aller plus loin
Ils se sont installés dans une salle de la bibliothèque de l’Ecole normale supérieure, rue d’Ulm, à Paris – le temple de la science française. Ils se connaissent bien. Même si une génération sépare Jean Jouzel, figure historique de la climatologie française, de Valérie Masson-Delmotte et de Christophe Cassou, qui occupent aujourd’hui des postes en vue dans la discipline, ils ont en commun d’avoir participé à la rédaction des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
Et, comme cela ne suffisait pas, ils ont, chacun à leur façon, pris leur bâton de pèlerin pour faire comprendre au grand public et aux responsables politiques la gravité de la situation. Ils ont même créé une boucle WhatsApp pour coordonner leurs interventions et se donner du courage. Car si jadis leurs travaux suffisaient à parler pour eux, désormais, ils doivent faire entendre leur voix. Avec toujours l’ombre d’un doute : un scientifique qui s…
Vous voulez comprendre les enjeux du changement climatique ?
S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de ÉcoloObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.
Exclu : 1€
pour 3 mois