S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Portrait Pour les adeptes de ce futur vert 2.0, la technologie sauvera le monde et les écolos sont obsédés par l’anticapitalisme. Physicien et auteur à succès, David Keith est une figure de proue de la tendance.
Pour aller plus loin
Pour comprendre ce qui fait le tranchant de David Keith, il faut l’écouter parler de son dernier rêve industriel. Retrouvons-le en 2022 dans une conférence organisée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il y évoque son pari, fou a priori, de faire baisser le coût de la DAC (Direct Air Capture), une technologie qui permet de capter directement le CO₂ dans l’atmosphère. Et, pour parvenir à ses fins, le partenariat de sa start-up Carbon Engineering avec le géant américain du pétrole Occidental.
Alors que, pour le moment, cette extraction revient très cher, ce physicien à la voix magnétique fait miroiter un monde où nous pourrions nettoyer nos émissions passées à des prix tellement bas que le poids de nos angoisses climatiques en serait allégé. La DAC nous permettrait de continuer à fabriquer nos plastiques, nos ciments, nos carburants synthétiques, et de réinjecter dans le sol ce que nous en avons sorti. Et, just like that, le réchauff…
Vous voulez comprendre les enjeux du changement climatique ?
S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de ÉcoloObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.
Exclu : 1€
pour 3 mois