En accès libre
Vingt-quatre départements sur une diagonale Sud-Ouest/Nord-Est seront en vigilance orange orages ce samedi 24 août à partir de l’après-midi, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 6 heures. La Loire, le Rhône, l’Ain, le Jura et le Doubs s’ajoutent aux 19 autres départements annoncés en orange la veille par le prévisionniste.
La « situation fortement orageuse d’été […] nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent (du Massif central au Grand-Est surtout) et de fortes intensités et cumuls de précipitations (Occitanie surtout) », précise l’organisme.
Des rafales jusqu’à 110 km/h
Le début de l’alerte est prévu autour de 15 heures et les premiers orages se déclencheront dans le sud de l’Occitanie, prévient l’agence météorologique, qui met en garde contre « de fortes précipitations (30 à 50 mm en une à deux heures) ainsi que de chutes de grêles locales ». Les précipitations pourront dépasser « très ponctuellement 80 mm ».
L’épisode orageux se généralisera à l’ensemble des départements placés en vigilance orange en fin d’après-midi, ajoute la même source.
A lire aussi
Décryptage Canicule, orages et trombes d’eau : comment travaille Météo France pendant les JO 2024
En accès libre
De fortes rafales de vent seront possibles, jusqu’à 110 km/h de l’Auvergne à la Bourgogne et en Lorraine.
La fin de la vigilance orange est prévue dans la nuit, avec aucun département encore à ce niveau d’alerte aux premières heures dimanche, selon le dernier bulletin de Météo-France.