Par Le Nouvel Obs
Publié le , mis à jour le
En accès libre
Des pluies diluviennes se sont abattues sur la cité phocéenne, mercredi. La vigilance orage a cependant été levée dans la matinée de ce jeudi.
Sept départements du centre de la France sont toujours en vigilance orange pour des orages et des fortes pluies ce jeudi 5 septembre. Du côté méditerranéen, les orages ont déjà donné des cumuls de l’ordre de 40 à 80 mm, localement 100 à 140 mm avec des pointes à 180 mm sur l’est du Var.
A Marseille, les fortes précipitations enregistrées dans l’après-midi de mercredi ont forcé les organisateurs du Delta festival, où devaient notamment jouer Justice, Julien Granel et Caravan Palace, à annuler la première soirée, « pour garantir la sécurité de tous », ont annoncé ses organisateurs sur Instagram. Le festival ouvrira ses portes ce jeudi à 16 heures et durera jusqu’à dimanche, ont-ils néanmoins assuré.
Le centre-ville, notamment sur le Vieux-Port et la Canebière, a été inondé, les passants pataugeant dans l’eau jusqu’aux genoux. Le maire de la ville, Benoît Payan, a appelé à la prudence et à limiter les déplacements. « J’ai placé les services municipaux et nos marins-pompiers en alerte pendant la durée de cette vigilance orange », a-t-il posté sur X.
Le plus gros orage à Marseille « depuis octobre 2021 »
« Des orages ont commencé cet après-midi accompagnés de fortes rafales de vent et de cumuls de pluie de l’ordre de 50 mm en 1 heure dans la région de Marseille. Jusqu’à jeudi, des cumuls de l’ordre de 30/50 mm sont attendus, avec des pointes à 80/100 mm, voire ponctuellement 120/150 mm, parfois en peu de temps. En fin de journée et jusqu’en cours de nuit prochain, de nouveaux orages sont attendus », a indiqué mercredi dans un communiqué de presse la préfecture des Bouches-du-Rhône.
A lire aussi
Décryptage Comment le bulletin météo s’adapte au changement climatique
Abonné
Un déchaînement des éléments qui fait de cet orage, selon le météorologue Paul Marquis, le plus important survenu dans la cité phocéenne « depuis octobre 2021 ».
D’autres sites interdits d’accès sur la Côte d’Azur
« Du côté méditerranéen, les orages ont donné des cumuls de l’ordre de 40 à 80 millimètres, localement 100 à 140 mm avec des pointes à 180 mm sur l’est du Var », des quantités notables, a noté l’institut météorologique dans son bulletin de 6 heures annonçant la fin de la vigilance orange dans le Var et les Alpes-Maritimes. Elle avait été levée dès 4 heures dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse.
A Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), les pompiers ont évacué dans la nuit une quarantaine de résidents d’un foyer pour personnes âgées autonomes vers un gymnase après un affaissement du toit ayant engendré des infiltrations, ont-ils indiqué à l’AFP.
La circulation des trains est interrompue au moins jusqu’à midi entre Cannes et Saint-Raphaël, en raison d’un « obstacle sur les voies » consécutif aux intempéries, engendrant des retards importants, indique la SNCF sur X.
Sur le littoral, dans le Var et les Alpes-Maritimes, quelques personnes dans des campings avaient été déplacés soit vers des bungalows, soit vers d’autres lieux plus au sec par mesure de prévention jusqu’à la levée de la vigilance orange. A Saint-Raphaël, où un orage est longtemps resté stationnaire, un gros impact de foudre a touché une croix en pierre sur le dôme de la basilique, ont précisé les pompiers à l’AFP. Cette croix est tombée sur la voie publique sans faire de blessés, ont-ils ajouté.