Home Science Peut-on éradiquer le VIH ? · Inserm, La science pour la santé

Peut-on éradiquer le VIH ? · Inserm, La science pour la santé

by admin
Peut-on éradiquer le VIH ? · Inserm, La science pour la santé

En 2022, encore 39 millions de personnes vivaient avec le VIH à travers le monde et 1,3 million de nouveaux cas ont été enregistrés malgré les nombreuses politiques de prévention, de dépistage et de soins déployées. Les derniers progrès thérapeutiques permettront-ils le déclin de l’épidémie de VIH, voire à terme l’éradication du virus ? Trois spécialistes en infectiologie à l’Inserm livrent leur point de vue.

Un article à retrouver dans le prochain numéro du magazine de l’Inserm

Dans un essai clinique mené en Afrique du Sud et en Ouganda auprès de 5 300 jeunes femmes de 16 à 25 ans, celles ayant reçu deux injections annuelles d’un nouveau traitement anti-rétroviral, le lénacapavir, sont restées indemnes de toute infection avec zéro cas de contamination au cours des premiers mois de suivi. À tel point que l’ensemble des participantes des groupes contrôles, dans lesquels plusieurs dizaines d’infections avaient été enregistrées, se sont vues proposer le lénacapavir.

Grâce à l’amélioration des traitements préventifs (prophylaxie pré-exposition, ou PrEP) destinés à protéger les personnes séronégatives, la perspective d’une cassure de la courbe d’infection par le VIH devient envisageable. L’Onusida