En accès libre
Un incendie s’est déclaré dimanche dans l’après-midi à Frontignan, dans l’Hérault, avant d’être « fixé » par les pompiers dans la nuit, ont indiqué ce lundi 19 août les pompiers. Le feu a ravagé environ 350 hectares de pinède sans faire de blessé.
« Le feu est fixé depuis deux heures et demie et on travaille toujours dessus parce qu’on a de nombreux points chauds et des risques de reprise assez importants », a déclaré à l’AFP, peu après le lever du soleil, le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des pompiers de l’Hérault.
Des dizaines d’habitations ont été évacuées dimanche en fin de journée à Frontignan (Hérault), où deux quartiers ont été menacés par l’incendie.
Face à cet incendie, parti de la commune de Gigean vers 15 heures, les pompiers ont déployé d’importants moyens aériens, avec trois avions Dash, cinq Canadairs, deux avions Trush 710, un hélicoptère Dragon et un hélicoptère bombardier d’eau, a indiqué la Sécurité civile dans un message sur X.
Au total 450 pompiers ont été déployés sur le terrain cette nuit, a indiqué la Préfecture de l’Hérault, toujours sur X.
Un des incendies les plus importants de cet été
Le feu est parti à 150 mètres de l’autoroute A9 « mais évolue dans le sens contraire, vers le massif de la Gardiole », avait expliqué plus tôt la préfecture, précisant que quelques habitations au pied du massif « ont été évacuées et sont protégées ». Selon le Préfet, venu sur place à Frontignan, il s’agit de l’incendie « le plus important de la saison dans le département » de l’Hérault, et celui-ci est difficile à gérer en raison des nombreuses « sautes de feu ». 150 largages d’eau ont été effectués dans l’après-midi par les avions, a ajouté François-Xavier Lauch.
A lire aussi
Visualisez l’ampleur des incendies qui ont ravagé la planète en 2023
En accès libre
Il s’agit même de l’un des incendies les plus importants de cette année en France, après les 600 hectares brûlés dans le Var en juin, à Vidauban.
Habitants confinés
La ville de Frontignan, 24 000 habitants, au sud-ouest de Montpellier, avait déclenché son plan communal de sauvegarde dès 18h05.
« La zone nord de Frontignan est évacuée, proche de la Gardiole, et ça continue au regard du risque de l’évolution de l’incendie », a indiqué à l’AFP le directeur de cabinet du maire de Frontignan, précisant que « plusieurs dizaines d’habitations » sont concernées. Le reste des habitants ont été invités à rester confinés.
A lire aussi
Analyse « Tout a été fait pour que ça brûle » : pourquoi il est urgent de repenser la gestion des forêts françaises
Abonné
Des rues de la ville ont été coupées à la circulation pour permettre les interventions des pompiers et des forces de l’ordre et une salle de sport a été ouverte pour accueillir tous les habitants évacués, a ajouté la municipalité.
Des piscines de particuliers à Frontignan ont été vidées par les pompiers pour accélérer la lutte contre l’incendie, a précisé le directeur de cabinet du maire, soulignant que le vent complique la situation, rendant imprévisible l’évolution de l’incendie.