En accès libre
Les opérations de déboisement nécessaires au chantier de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres ont pris fin vendredi dans le Tarn selon les autorités.
« L’opération engagée le 30 août 2024 visant, d’une part, à faire évacuer les opposants occupant illégalement les terrains du concessionnaire et, d’autre part, à sécuriser les travaux de déboisement, a atteint ses objectifs », a indiqué la préfecture du département dans un communiqué, ajoutant que « les opérations de déboisement (…) sont totalement achevées », sur le chantier.
Une unité spécialisée des forces de l’ordre, la CNAMO (pour cellule nationale d’appui à la mobilité), est intervenue vendredi matin sur la Zad de « la Cal’arbre », à Saïx dans le Tarn, où des opposants à la construction de l’autoroute occupaient des arbres situés sur ce site, le dernier occupé par des opposants.
A lire aussi
Décryptage A69, l’autoroute à contresens : « Une fracture est en train de se creuser entre scientifiques et politiques »
Abonné
Trois d’entre eux ont été évacués vendredi matin, parmi lesquels deux ont été « légèrement blessés lors de l’intervention et pris en charge rapidement par les sapeurs-pompiers », a détaillé la préfecture.
Le collectif d’opposants au projet La Voie est Libre (LVEL) évoque de son côté « la chute d’une dizaine de mètres » de deux personnes suite à l’intervention des forces de l’ordre, qu’il accuse d’être intervenues « en dépit de toutes règles de sécurité ». « Presque 10 ans après la mort de Rémi Fraisse, l’État n’a tiré aucune leçon et met toutes les conditions en place au risque qu’un nouveau drame se répète », regrette LVEL dans un communiqué.
« Fractures de la colonne vertébrale »
Actuellement, un dernier opposant occupe toujours un arbre du site. « Le déboisement de cet arbre n’est pas nécessaire à la poursuite du chantier et pourra être effectué ultérieurement », précise la préfecture qui demande toutefois « à cet opposant de quitter cet arbre immédiatement » du fait de la fragilité de l’arbre occupé qui « menace de s’effondre à tout moment ».
Au premier jour de l’opération de déboisement, le 30 août, un premier opposant avait déjà été évacué « gravement blessé de six fractures de la colonne vertébrale », selon le collectif La Voie est Libre. Le 1er septembre, une soixantaine d’arbres avaient été abattus sur le tracé de l’A69, tandis qu’« une dizaine d’arbres » restait encore à abattre pour finir le déboisement de la partie tarnaise du chantier de la future autoroute Toulouse-Castres, avait précisé la préfecture à l’AFP.
A lire aussi
Entretien Construire des autoroutes en France ? « C’est comme construire de nouvelles centrales à charbon ! »
Abonné
Alors que les opposants ont annoncé un rassemblement ce dimanche sur le site, la préfecture du Tarn a interdit toute manifestation sur le territoire de la commune de Saïx jusqu’à lundi. En dehors de la zone de la « Cal’arbre », il reste, dans le Tarn, un autre point de blocage autour d’une maison située sur le tracé, que la locataire et sa famille refusent encore de quitter.
Depuis plusieurs mois, la construction de cette portion d’autoroute de 53 km, responsable de dommages écologiques conséquents, fait l’objet d’une vive contestation avec d’importants rassemblements où les opposants se heurtent aux force.